Limoilou est-il le nouveau Saint-Roch ? En tous cas, le quartier regorge de restaurants plus alléchants les uns que les autres, et La Planque n’a pas à rougir de sa cuisine locale et moderne !

Arrivés sans réservation aux alentours de 19h30, nous avons été accueillis par une personne attentionnée et efficace, et sommes installés côté Cuisine. Le restaurant propose en effet plusieurs ambiances : le Bar, la Mezzanine, la Cuisine, et une pièce privative au sous-sol, ingénieusement baptisée « la Planque ». Attablés seuls au comptoir face aux cuisiniers, nous bénéficions d’un peu d’intimité au cœur même de l’action. Pouvait-on rêver mieux ?

salle-du-restaurant-la-planque-quebec

Nous débutons notre expérience à La Planque par l’excellent cocktail du jour. La carte est assez restreinte : 6 entrées, 6 plats, 4 desserts. Les classiques, tels que le foie gras et le Surf n’ Turf (un plat terre & mer) y figurent toute l’année mais leurs accompagnements changent au fil des saisons. Résolus à en découvrir le plus possible, nous avons commandé 5 entrées. C’est une formule que j’apprécie car elle permet de tester plusieurs plats, mais surtout de partager son assiette et ses impressions avec la personne qui nous accompagne.

Les plats arrivent les uns après les autres, nous permettant de prendre notre temps. Ils sont maîtrisés, goûteux et de saison. La présentation est soignée, les portions tout à fait correctes et peuvent facilement être partagées. Grande amatrice d’huîtres, j’ai pu expérimenter les spécimens canadiens venus du Nouveau-Brunswick, accompagnés d’une sauce Sriracha relevant agréablement leur goût, me rappelant tout à coup mon dernier séjour à Bangkok…

Envoûtés par le ballet incessant des cuisiniers (le restaurant est très fréquenté), nous nous délectons du moment comme s’il s’agissait d’un dîner privé. La discrétion et le professionnalisme de notre serveuse y font pour beaucoup. Repus mais intrigués, nous avons partagé un excellent dessert à deux. Nous ne savions pas alors que la pâtissière du restaurant, Ann-Rika Martin, deviendrait quelques semaines plus tard la gagnante de l’émission Les Chefs! diffusée sur Radio-Canada.

L’addition est raisonnable (130$, taxes et pourboires inclus) au regard de la grande qualité des plats qui nous ont été servis. Bref, une bonne soirée et l’envie de revenir à Limoilou découvrir le Cendrillon, son restaurant soeur situé tout à côté.

La Planque
1027, 3e Avenue Québec QC, G1L 3X3
Ouvert du mardi au vendredi, midi et soir et le samedi soir.
Propose également un service de traiteur et sommellerie à domicile.
laplanquerestaurant.com
Crédit photo : La Planque