Le restaurant Légende par La Tanière, situé dans le quartier du Vieux-Port de Québec, est un endroit chaleureux où l’on mange une excellente cuisine boréale, de la ferme à la table.

La salle du restaurant Légende par La Tanière, au décor de pierres et de bois, est chaleureuse et douillette. Avec ses bougies et lumières douces, elle donne immédiatement une sensation de bien-être. Un plaid est disposé à côté de notre table, juste au cas où. On a comme l’impression d’être déjà en hiver.

La carte est une véritable invitation au partage. Elle se décline sous forme d’entrées à partager; il en faut 2 à 3 par personne pour constituer un repas complet. Le restaurant propose également un menu dégustation au prix de 79$. La cuisine est présentée comme boréale et authentique : une véritable histoire culinaire de la région de Québec. Ici, pas de citrons, pas de chocolat, tout au plus s’autorise-t-on une petite tricherie en agrémentant un plat d’un ingrédient venu d’autres régions canadiennes… On se sent bien, et évidemment, on voudrait goûter à tout.

Le service est professionnel mais sympathique, juste ce qu’il faut. On nous informe en début de soirée que le menu change au gré des saisons et de la disponibilité des ingrédients, comme c’est également le cas également au restaurant La Planque.Nous choisissons quatre plats et deux verres de vin de l’Ontario figurant parmi la belle sélection proposée par notre serveur.

Les amuses-bouche sont délicieux et nous mettent en appétit. Puis, pour la première fois, nous découvrons l’agréable association du foie gras au torchon et du maïs, décliné sous forme de purée, de grains entiers ou de pop-corn. Nous avons également l’audace (rien de moins) de tester les pâtes maison farcies aux grillons. Le résultat est excellent et rappelle un peu le goût du champignon. On regretterait presque le manque d’un petit quelque chose de croquant, comme la présence dans l’assiette d’un grillon grillé. Le cerf rouge des Appalaches est fondant et la purée de patates douces qui l’accompagne est parfaitement assaisonnée. Quant à la salade de tomates/mozzarella, elle est loin de nous décevoir, et nous sauçons volontiers avec le pain maison fumé au sapin (un régal).

Pâtes-aux-grillons

Les fameuses pâtes aux grillons.

Près de deux heures que nous apprécions notre repas, et il est temps de passer aux desserts : nous jetons notre dévolu sur un excellent crémeux à l’argousier, et une guimauve à la carotte.

Au final, une belle soirée sans fausse note, qui nous a définitivement donné envie de revenir dans quelques semaines, lorsque l’hiver sommera le Chef de modifier nouveau la carte.

Notre addition : 188$ CA (environs 128€) pour 4 plats, 2 desserts (à la carte) et 4 verres de vin. Un restaurant à réserver pour les belles occasions !

 

Légende par La Tanière

255 Rue Saint-Paul, Québec, QC G1K 8C1

Ouvert du mercredi au dimanche de 17h30 à 22h00

restaurantlegende.com